• Thomas Guern

LFB : la défense de Lattes-Montpellier tient la clé

En attendant une décision définitive de la LFB, prévue pour le 11 avril, le BLMA pointe à la 4e place du championnat, à égalité de points avec Charleville-Mézières qui compte un match de plus que les montpelliéraines.


Dans un championnat où la valeur de la possession est de 0.96 point, Montpellier parvient à faire mieux avec 99.6 ORtg (4e) et 90.1 DRtg (2e). De quoi permettre au BLMA de figurer sur le podium des équipes les plus efficaces du championnat avec 9.5 NetRtg, derrière les intouchables berruyères (+16.7) et villeurbannaises (+15.0). Montpellier se distingue de ces deux formations avec une identité de jeu basée sur un rythme élevé : 77.0 possession par match, soit le 2e plus grand nombre de la ligue. Le BLMA étant une équipe faisant un bon travail au rebond offensif, elle dispose d'un grand nombre d'opportunités de marquer (89.0, 2e).



Une attaque "moderne"


La rapidité de l'attaque a été évoquée précédemment, avec un nombre de possessions élevé. Pour ce qui est de la "propreté", le BLMA excelle dans les pertes de balle. 18.7% des possessions des montpelliéraines se terminent par une perte de balle (2e) : c'est quasiment 3% de moins que les 21.5% de moyenne de la LFB.

Des autres 4 factors, dont il est souvent question dans l'analyse d'une équipe, le BLMA se distingue par son adresse (48% eFG%, 4e), tout en étant dans la moyenne pour les rebonds offensifs (29.8% OREB%, 6e et 25.6% FT Rate, 7e).

Si l'attaque de BLMA peut être décrite comme moderne, à travers le rythme dans un premier temps, elle peut l'être également via la sélection de tirs. Montpellier est l'équipe qui tente le plus de tirs à 3 points de la LFB : 39% des tirs sont tentés à 3 points, dans une LFB où 32.6% des tirs tentés le sont derrière l'arc. Au-delà de ce grand nombre de tentatives, le BLMA excelle dans l'adresse avec 34.6% de réussite (2e). A l'inverse, Montpellier peine à 2 points, avec seulement 45.7% de réussite à 2 points. Cette maladresse à 2 points explique la différence d'efficacité offensive entre Montpellier (99.6 ORtg, 4e), et l'ASVEL (106.3 ORtg, 1e). Le leader du championnat shoote à 52.4% à 2 points (1er), en plus d'être également très adroit à 3 points (37.4%, 1er).



Une défense très performante...


Si l'attaque performe bien, tout en ayant des axes de progrès à 2 points notamment, la défense ne montre que très peu de points faibles :

- adresse adverse : 45.3% eFG%, 1er

- rebonds offensifs adverses : 26.2% OREB%, 2e

- envoyer l'adverse aux lancers-francs : 23.8% FTA/FGA, 3e


Cependant, Montpellier pêche en provoquant peu de turnovers à ses adversaires : une possession adverse sur 5 se termine par un turnover. Lyon et Bourges se montrent plus agressifs dans le secteur, avec un ratio avoisinant un turnover sur 4 possessions adverses.

Si Lyon et Bourges se distinguent dans l'interception et la perte de balle adverse, Montpellier dispose de sacrés atouts de dissuasions : 7.3% des tirs "contrables" sont contrés par le BLMA. Mavunga (3.5%, 1er), Parker (2.5%, 3e) et Tchatchouang (2.4%, 4e) trustent ce classement des contreuses les plus efficaces de la LFB cette saison.



Mais qui dicte l'issue du match.


En disséquant le profil victoire/défaite de Montpellier, la principale différence se situe en défense. Lors des défaites, le BLMA encaisse 110 points sur 100 possessions (110.0 DRtg). Cette valeur chute à 81.3 DRtg lors des victoires.


Dans le détail, dès que Montpellier encaisse plus d'un point par possession, le match s'est systématiquement soldé par une défaite. Pourquoi ? Une défaillance pour limiter l'adresse adverse, et pour sécuriser le rebond défensif.


Au rebond défensif, le constat est similaire. Montpellier capte seulement 68.0% des rebonds défensifs lors des défaites. Une valeur assez faible, qui bondit à 76.5% lorsque le BLMA l'emporte. Enfin, la défense montpelliéraine provoque plus de pertes de balles selon le résultat : 15.6% de pertes de balle lors des défaites, 23.2% lors des victoires.

Posts récents

Voir tout

©2019 by Thogiball. Proudly created with Wix.com