• Thomas Guern

Les joueurs de Pro B les plus efficaces en attaque

Après avoir tenté l'expérience pour la Jeep Elite, où les classements sont disponibles ici, il est intéressant de répéter l'exercice pour les autres championnats.


Les chiffres moyens de Pro B s'avèrent assez proches de la Jeep ELITE avec un nombre moyen de possession estimé par joueur à 7.3 en Pro B, contre 7.1 pour l'élite du basket français.


Là aussi, les joueurs considérés "High Volume Players" seront ceux ayant un nombre moyen de possessions par match supérieur ou égal à 10.0. En procédant ainsi, 46 joueurs sont éligibles.


En Jeep Elite, les valeurs s'étalaient de 1.25 pt/poss à 0.86 pour les joueurs de cette catégorie. 6 joueurs (sur 48, 12.5%) affichaient une efficacité inférieur au point par possession, dans un championnat où la possession "vaut" 1.11 point.

En Pro B, les écarts d'efficacité restent dans ces mêmes valeurs (1.24 à 0.81). Sauf que... 10 joueurs sur 46 tournent à moins d'un point par possession. C'est-à-dire que plus de 20% des joueurs à fort volume de jeu produisent des points inefficacement. A l'inverse, ceux-là produisent avec efficience :

(Mehdy Ngouama ne figure pas dans ce classement. Sur les 4 matches joués avec Souffel, il tournait à 1.23 point par possession. Une production qui l'aurait propulsé à la deuxième place.)



Vient ensuite le Top 10 des joueurs tournant entre 7.3 (la moyenne du championnat) et 9.9 possessions par match (soit 52 joueurs). Les efficacités se situent dans les mêmes standards que les joueurs à fort volume. Ce n'était pas le cas en Jeep Elite, où les 10 joueurs de ce classement affichaient un meilleur rendement que les joueurs du tableau précédent. En Pro B, ce n'est pas forcément le cas.

Nancy place trois joueurs dans ce classement, sur 5 éligibles. De quoi compenser le rendement de Ron Lewis, tournant à 1.00 point par possession. Les prestations de Jordan Aboudou sous ses nouvelles couleurs de Vichy-Clermont (9.5 poss/match - 1.27 pt/poss) auraient pu faire de lui le leader de cette catégorie en occultant son (perfectible) début de saison à Nancy.



Enfin, le dernier classement fera la part belle aux joueurs disposant de 4.0 à 7.3 possessions par match (80 joueurs).

A noter que Babacar Niasse et Marquez Haynes n'ont disputé que trois matches avec leur équipe respective de Denain et Paris.



©2019 by Thogiball. Proudly created with Wix.com