• Thomas Guern

Les joueurs de Jeep ELITE les plus efficaces en attaque

Fut un temps, lorsque la NBA battait son plein notamment, on pouvait voir passer des publications de "Synergy" sur les joueurs les plus efficaces de la NBA.

La méthode est simple : considérer des joueurs à "faible" volume de jeu, et des joueurs à volume de jeu élevés pour comparer le comparable. En se calquant sur ce modèle, qu'en est-il pour la Jeep Elite ?

Attribuer une possession à un joueur, dans un sport comme le basket, est difficile à exprimer. C'est ce qu'a tenté de faire Dean Oliver, l'un des pionniers dans les statistiques avancées, en estimant un nombre de possessions donné à un joueur donné. Et ce, à partir de la feuille de stats. Cette valeur est donc une estimation, et doit être considérée comme telle.


Ramené à l'échelle de la Jeep ELITE, les joueurs considérés "High Volume Players" seront ceux ayant un nombre moyen de possessions par match supérieur ou égal à 10.0. En procédant ainsi, 48 joueurs sont éligibles.


Ce classement des joueurs à fort volume de jeu est dominé par Chris Horton. Son acolyte du pick and roll, Michael Stockton, se trouve également dans ce Top 10. L'OLB parvient également à classer deux joueurs dans ce top 10 : Brandon Jefferson et Miralem Halilovic. David Holston, MVP de la saison passée, est sur le podium, devancé par un autre meneur de poche (Brandon Taylor, MSB).

Détail amusant : l'ASVEL et Monaco n'ont aucun joueur dans ce Top 10. Pourquoi ? Car un seul joueur n'est éligible dans ce classement. Norris Cole tourne à 11.7 possessions par match en moyenne (1.08 pt/poss). C'est le seul représentant de ces 2 équipes, qui, avec la JDA Dijon, dominent la saison 2019-20.



Si l'ASVEL et la Roca Team n'étaient pas représentés dans le premier classement, la donne est différente pour le Top 10 des joueurs tournant entre 7.1 (la moyenne du championnat) et 9.9 possessions par match (soit 68 joueurs). Avec des efficacités bien supérieures à celles des joueurs à fort volume de jeu...


Enfin, le dernier classement fera la part belle aux joueurs disposant de 4.0 à 7.1 possessions par match (71 joueurs). L'ASVEL est très représentée une nouvelle fois, avec 4 joueurs. Jerai Grant (Strasbourg), coupé en début d'année 2020, n'est pas inclus dans ce classement. Il serait classé entre Butterfield et Yeguete (6.3 - 1.22).



©2019 by Thogiball. Proudly created with Wix.com