• Thomas Guern

Leaders Cup : le bilan de la J4

Mis à jour : oct. 6

A l'issue de chaque journée de championnat (ou Leaders Cup dans ce cas-là), sera publié un récapitulatif statistique. Le principe ? Dans la continuité de ce qui avait été fait pour une partie de la pré-saison sur Twitter, cet article est fait pour voir d'un rapide coup d'oeil les statistiques avancées (rythme, efficacité, 4 Factors) de chaque match, avec un focus sur un joueur pour chacune des rencontres. C'est un coup d'essai, et il n'est pas impossible que le format évolue au fil de la saison avec la reprise des compétitions.

Pour toute suggestion, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via Twitter.


Antibes Vs. Aix-Maurienne : 74-79


Le compteur de victoire reste bloqué pour Antibes. Dans un match serré, où 4.9 points pour 100 possessions séparent les 2 équipes, les Sharks peuvent nourrir des regrets de ne pas avoir su limiter les pertes de balles (28% TOV%) et verrouiller le rebond défensif (64% DREB%). Aix-Maurienne s'en sort sans être extraordinaire et adroit, mais en valorisant au mieux chaque possessions : peu de pertes de balles, beaucoup de rebonds offensifs.


Le joueur : Kadri Moendadze (Aix-Maurienne)


Avec un famélique 0.76 point marqué par tentative de tir, la soirée de Kadri Moendadze a été compliquée au tir. Son rendement offensif s'en ressent, avec 7.2 points produits sur 9.2 possessions.. A défaut d'adresse, l'ailier a compensé par le rebond offensif, à l'image de son équipe. Il capte ainsi 4 rebonds offensifs, représentant 11% des rebonds offensifs lui étant disponibles.



Nancy Vs. Souffelweyersheim : 74-71 (ap.)


Avec 79 possessions sur 45 minutes, ce match s'est joué plutôt sur un faible rythme en comparaison aux autres matches. Nancy prend le dessus sur Souffel grâce aux rebonds, qu'ils soient offensif (30% OREB%) ou défensifs (82% DREB%).


Le joueur : Vincent Vent (Nancy)


Le joueur formé à Orléans réalise son premier double-double de sa carrière professionnelle (10 points, 10 rebonds). Match très complet aux rebonds avec 13% OREB% et 25% DREB%, en étant très efficace en attaque (111.1 ORtg).



Paris Vs. Evreux : 92-72


Comment traduire simplement et grossièrement "47% OREB%" ? Prenez deux tirs manqués d'Evreux. Vous avez donc deux rebonds. Un de ces deux rebonds finit dans les mains d'un joueur de l'ALM Evreux. C'est énorme, sachant qu'un "bon" match se situe au-delà de 33% OREB%... Et malgré ça, Evreux concède une défaite de 20 points. C'est dire à quel point Paris a été excellent dans les autres secteurs de jeu : adresse phénoménale (65% eFG%), pertes de balle raisonnable (23% TOV%) et remarquable agressivité pour aller aux lancers (45% FT Rate).


Le joueur : Amara Sy (Paris)


Inusable. A 39 ans, l'ailier a disputé 37 minutes d'une efficacité incroyable. Sur 100 possessions estimées à Sy, il a produit 119.4 points. Etablir ce genre de performance sur 37 minutes est colossal. Fort de ses 7/10 aux tirs, il tourne à 1.70 point par tentative de tir. Bon match en défense avec 4 stocks également.



Vichy-Clermont Vs. Blois : 85-94


Dans un match rythmé et efficace, Blois affiche 1.17 point marqué par possession, une excellente marque. Mis à part de la maladresse avec 26% TOV%, les blésois font un match quasi-parfait. Vichy-Clermont n'est pas en reste, car 107.4 ORtg représente ni plus ni moins la 3e meilleure valeur de la journée. Malheureusement pour la JAVCM, ils sont tombés sur un Blois des grands soirs.


Le joueur : Mbaye Ndiaye (Blois)


11 minutes, 4 points, 7 rebonds (dont 3 offensifs). Ses performances aux rebonds sont excellentes depuis son arrivée à Blois. Face à Vichy, il est à 31% OREB%, 40% DREB%, 36% REB%. Excellent défenseur, Ndiaye a une belle marge de progression pour gagner en efficacité offensive et franchir un pallier supplémentaire. A commencer par limiter les pertes de balle dans un premier temps (38% TOV%).



Saint Quentin Vs. Lille : reporté


Quimper Vs. Poitiers : reporté

Posts récents

Voir tout

Pro B : le bilan de la J2

D'un rapide coup d'oeil, retrouvez une analyse statistique collective de la deuxième journée de Pro B.

Pro B : le bilan de la J1

D'un rapide coup d'oeil, retrouvez une analyse statistique collective de la première journée de Pro B

©2019 by Thogiball. Proudly created with Wix.com