• Thomas Guern

Jeep ELITE : les rankings au 2 avril

L'enchaînement des matches a entraîné son lot de changements dans le classement des rankings, par rapport à la précédente publication en date du 23 février. L'idée sera désormais d'offrir un point régulier sur ces rankings, étant donné le rythme sur lequel le championnat se déroule / est censé se dérouler.


Avant de passer aux chiffres, quelques observations rapides :


Monaco domine toujours le classement avec 12.3 NetRtg, s'appuyant sur une défense encaissant moins d'un point par possession (99.2 DRtg). Une performance toujours impressionnante, mais en baisse sur les 4 matches joués depuis par la Roca Team : le Defensive Rating est passé notamment de 92.3 à 99.2.


Le Mans se hisse sur le podium des équipes imprimant le rythme le plus élevé, au détriment de Chalons-Reims. Dans le bas du classement, Nanterre a profité du mois de mars pour imprimer un tempo plus élevé (71.6 possessions par match après 9 matches, 72.8 après 14 matches). La JDA Dijon a pris le chemin inverse, en adoptant un style de jeu plus lent, dans la lignée des saisons précédentes.


Bourg-en-Bresse, ASVEL, Orléans : on prend les mêmes, et on recommence. Les trois formations continuent d'exceller dans l'efficacité offensive, se targuant même de pouvoir reléguer la 4e meilleure attaque à plus de 2 points marqués pour 100 possessions.


Petit à petit, l'ASVEL se rapproche du Top 3 des défenses de Jeep Elite, toujours composé de Monaco, Dijon et Boulogne-Levallois. Les Mets ne sont désormais plus l'unique pensionnaire du Top 5 club (Top 5 ORtg, Top 5 DRtg, Top 5 NetRtg), rejoints par l'ASVEL.


Enfin, le NetRtg a vu aussi quelques mouvements, notamment dans le bas de tableau. Les ajustements de Roanne se font considérablement ressentir : la Chorale voit son NetRtg passer de -9.5 à -7.5 sur les 6 derniers matches.



Les classements Pro B, Espoirs, N1M suivront très bientôt, ainsi qu'une petite série d'articles sur les leaders de catégories de statistiques avancées pour la Jeep Elite : les champions du +/-, les rebondeurs les plus efficaces, les tendances offensives et défensives...

Posts récents

Voir tout

Pro B : les rankings au 2 avril

L'enchaînement des matches en Pro B a bouleversé la hiérarchie, et les rankings. Après 6 semaines intenses, le point sur les rankings.

©2019 by Thogiball. Proudly created with Wix.com