• Thomas Guern

Jeep ELITE : le bilan de la J21

A l'issue de chaque journée de Jeep ELITE, Pro B, Espoirs sera publié un récapitulatif statistique. Le principe ? Dans la continuité de ce qui avait été fait pour une partie de la pré-saison sur Twitter, cet article est fait pour voir d'un rapide coup d'oeil les statistiques avancées (rythme, efficacité, 4 Factors) de chaque match, avec un focus sur un joueur pour chacune des rencontres. C'est un coup d'essai, et il n'est pas impossible que le format évolue au fil de la saison avec la reprise des compétitions.

Pour toute suggestion, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via Twitter.


Dans ce contexte particulier du mois de novembre, avec des matches au compte-goutte, le bilan de la journée sera publié à partir du moment où un match aura été disputé. L'ensemble des matches sera ajouté par la suite.



Lyon-Villeurbanne Vs. Orléans : 93-83


Les débats se sont avérés être bien plus équilibrés qu'imaginés entre la raquette de l'ASVEL et la raquette de l'OLB, privée de Luke Fisher. En son absence, Moneke, Ulmer, Johnson-Odom ont abattu un travail intéressant pour éviter une domination villeurbannaise. Finalement, l'ASVEL prend le dessus en étant plus adroit, à l'image de Matthew Strazel (1.79 point par tentative de tir) et William Howard (2.38 points par tentative de tir).


Le joueur : Chima Moneke (Orléans)


Etincelant, l'intérieur qui évoluait à Quimper l'an passé a livré son meilleur match de la saison : 22 points (10/11 FG, 2/4 FT), 8 rebonds, dont 3 offensifs, 3 contres, 2 passes décisives, une interception, 32 d'évaluation.

Il a fait preuve d'une grande agressivité des deux côtés du terrain, puisqu'il marque au moins un point dans 80% de ses possessions. Dans le même temps, deux tiers des possessions défensives qui lui sont estimées ne se sont pas conclues par la production d'un point pour l'ASVEL ! Outre l'agressivité, Moneke a été efficace. En attaque, son adresse fait qu'il a marqué 1.72 point par tentative de tir. Au final, il produit 18.1 points sur 10.9 possessions, pour 166.1 ORtg. Excellente activité au rebond avec 13% OREB% (2ème pour Orléans derrière Malela Mutuale, 15% OREB%) et 20% DREB% (2ème derrière LaMonte Ulmer, 34% DREB%). De quoi permettre à Moneke de s'établir comme le joueur à l'impact le plus grand de toute la rencontre, que ce soit du côté OLB et même ASVEL, avec +5.94 NetRtg.

Posts récents

Voir tout

©2019 by Thogiball. Proudly created with Wix.com