• Thomas Guern

Espoirs : le bilan de la J5

A l'issue de chaque journée de Jeep ELITE, Pro B, Espoirs sera publié un récapitulatif statistique. Le principe ? Dans la continuité de ce qui avait été fait pour une partie de la pré-saison sur Twitter, cet article est fait pour voir d'un rapide coup d'oeil les statistiques avancées (rythme, efficacité, 4 Factors) de chaque match, avec un focus sur un joueur pour chacune des rencontres. C'est un coup d'essai, et il n'est pas impossible que le format évolue au fil de la saison avec la reprise des compétitions.

Pour toute suggestion, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via Twitter.



Dijon Vs. Pau-Lacq-Orthez : 73-58


Dans ce duel d'équipes n'ayant pas encore gagné en championnat, Dijon prend le dessus sur l'Elan Béarnais. Les efficacités, ratios sont absolument typiques d'un match du championnat Espoirs, où ce n'est pas toujours le plus adroit aux tirs qu'il l'emporte. En Espoirs, l'équipe qui commet le moins de pertes de balles et capte le plus de rebonds offensifs maximise ses chances de l'emporter. C'est le cas de la JDA.


Le joueur : Fabio Milanese (Pau-Lacq-Orthez)


En perdant la balle sur 40% de ses possessions, Pau s'est sabordé face à Dijon. La performance de Fabio Milanese n'a pas aidé dans ce sens, puisqu'il a commis 6 pertes de balles en seulement 17 minutes. Ramené à la possession individuelle, Milanese a ainsi commis 65% de turnovers sur ses possessions. Forcément, son efficacité offensive est plombée : 24.1 ORtg.



Orléans Vs. Chalons-Reims : 92-66


Est-ce qu'Orléans tient son match référence ? Probable, car avec 110.0 ORtg, efficacité au-dessus la moyenne du championnat, 55% eFG% et 13% TOV%, Orléans s'est montré solide. Cependant, la performance orléanaise au rebond fait tâche : seulement 13% de rebonds offensifs disponibles captés, et surtout, 36% OREB% pour Chalons-Reims.


Le joueur : Jean-Fabrice Dossou (Orléans)


Impressionnant la saison passée, Dossou a vu sa production statistique en baisse sur cette saison 2020-21. Son match face à Chalons-Reims est une petite piqûre de rappel sur l'impact que peut avoir Dossou. Avec 1.80 point par tentative de tir, il affiche la meilleure rentabilité aux tirs de l'OLB et se positionne ainsi comme l'orléanais le plus efficace avec 137.1 ORtg. Au rebond, il a été l'un des deux seuls à noircir la catégorie des rebonds offensifs. Il capte 14% des rebonds offensifs disponibles.



Boulazac Vs. Le Portel : reporté


Le Mans Vs. Boulogne-Levallois : reporté


Limoges Vs. Bourg-en-Bresse : reporté


Lyon-Villeurbanne Vs. Gravelines-Dunkerque : reporté


Monaco Vs. Chalon/Saône : reporté


Nanterre Vs. Strasbourg : reporté


Roanne Vs. Cholet : reporté

Posts récents

Voir tout

Espoirs : le bilan de la J6

D'un rapide coup d'oeil, retrouvez une analyse statistique collective de la 6ème journée du championnat Espoirs.

Espoirs : le bilan de la J4

D'un rapide coup d'oeil, retrouvez une analyse statistique collective de la quatrième journée du championnat Espoirs.

©2019 by Thogiball. Proudly created with Wix.com